Le coworking

04/10/2017

Le coworking est un nouveau mode de travail pour les indépendants, les porteurs de projets et de plus en plus pour les entreprises. Il fait partie de l'économie collaborative et regroupe 2 notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs.

A l'origine, il permet aux indépendants de rompre l'isolement lié à une activité développée chez soi. On retrouve beaucoup de métiers liés au web ou prestations de services. Peu à peu, les télétravailleurs viennent dans ces espaces pour éviter les longs trajets domicile - travail.

Les échanges entre les membres permettent de créer des synergies. L'esprit de groupe booste la motivation et permet un échange d'expériences.

C'est également une solution économique pour éviter la location d'un bureau classique. Le fonctionnement est flexible, on le réserve quand on veut.

Les bureaux partagés sont bien équipés (mobilier, matériel) et offrent de bonnes connexions internet.

Enfin, ces lieux proposent aux adhérents des évènements : rencontres, ateliers, mini conférences, etc.

En France, aujourd'hui, on dénombre près de 600 espaces de coworking. Si vous voulez en savoir plus, voici « L'infographie du coworking by BAP ».

Le cotravail se développe également en milieu rural. N'hésitez pas à passer nous voir à l'espace : « Bien plus qu'un Bureau » à Saint Symphorien sur Coise et suivez-nous sur Facebook !

Vous souhaitez intervenir dans notre espace ou tout simplement un renseignement, prenez contact avec moi  :