La sauvegarde des données

02/06/2017

On ne le répètera jamais assez : il est important de sauvegarder régulièrement ses données. Qui n'a pas connu la panne, le piratage ou le vol de son portable ? Tous vos documents, photos et vidéos ont disparu pour toujours !

Aujourd'hui, les outils de sauvegarde permettent de sauver rapidement et facilement toutes les données. 

Plusieurs possibilités existent :

  • La sauvegarde sur support physique :
    La solution la plus simple est d'effectuer des copies régulières des données sur un disque dur externe et/ou sur une clé USB. Il en existe désormais avec des capacités de stockage importantes. Pour faciliter les sauvegardes, il est également important de bien ordonner vos répertoires.
  • La copie des données sur le Cloud :
    Il existe une multitude de services gratuits comme DropBox, Google Drive, iCloud, etc. En plus du stockage de vos données, vous pouvez également partager certains répertoires avec d'autres utilisateurs.
  • Les outils de sauvegarde automatisés (moins évidents) :
    Ce sont des logiciels qui vous permettront de copier régulièrement et automatiquement votre ordinateur vers votre disque externe. Pour Windows 7, 8 et 10, un outil de sauvegarde intégré est à disposition. Ci-dessous une vidéo qui vous permettra de faire l'opération facilement !

Dernier conseil, ne sauvegardez pas vos données sur un seul support. Choisissez par exemple un disque dur et Dropbox. Faites des sauvegardes régulièrement, ça ne sera pas une perte de temps, bien au contraire !