Faire son site internet soi-même

04/07/2017

Avoir son propre site internet avec son nom de domaine est plus personnel qu'une simple page Facebook.
Pas la peine d'avoir des compétences techniques pour créer un « beau » site web ! 

Aujourd'hui, il existe des éditeurs de site internet en ligne (CMS, Content Management System) faciles à prendre en main. Grâce à une interface simple, l'outil permet de construire un site facilement et de mettre à jour des articles, des images ou du contenu multimédia (audio, vidéo).

N'hésitez pas à tester JIMDO ou WEBNODE, leur formule gratuite vous permettra de savoir si l'outil vous convient.

Vous n'avez rien à installer sur votre ordinateur, aucun logiciel à acheter. Vous pouvez mettre à jour votre site où que vous soyez. Vous bénéficiez également des mises à jour automatiques et des actualisations régulières de sécurité. Une assistance technique est assurée par téléphone, mail ou discussion en ligne en fonction du fournisseur.

Vous pouvez choisir entre différents templates (modèles) que vous pourrez également personnaliser.

Voici les 3 étapes pour élaborer votre projet en amont :

1/ Pour commencer, notez tous les éléments que vous souhaitez faire apparaître sur votre site. Vous pouvez le faire sous la forme d'une carte mentale (ou carte heuristique).

2/ Visitez d'autres sites web et notez les éléments qui vous plaisent du point de vue du contenu mais également du design.

3/ Demandez l'avis de personnes de votre entourage pour améliorer la maquette.

Prochainement, un article sera consacré au contenu d'un site : images, textes et autres éléments qu'il est important de bien travailler.

Vous avez besoin d'un coup de main pour démarrer : n'hésitez pas à me contacter !