Le Cloud : quel hébergeur choisir ?

03/10/2019


Le Cloud (ou nuage) est un service de stockage qui permet de conserver des photos, vidéos, musiques et autres données.

Dans l'un de mes précédents articles, j'avais évoqué les différentes solutions pour faire des sauvegardes. Je rappelais notamment l'intérêt de stocker vos documents sur différents supports, dont le Cloud.

Si l'on manque d'espace local, on peut utiliser ces services pour y stocker des fichiers et y accéder depuis n'importe quel appareil et lieu. Outre le stockage, les hébergeurs proposent d'autres services associés.

Voici quelques détails sur les 3 principaux hébergeurs du moment :

Google Drive :
15 Go de stockage gratuit (pour les détenteurs d'un compte gmail).
100 Go : 1,99 € par mois.
200 Go : 2,99 € par mois.
2 To : 9,99 € par mois (contre 1 To à 9,99 € par mois auparavant).
Système collaboratif.
Sécurité : données cryptées.

OneDrive - Microsoft :
5 Go de stockage gratuit.
50 Go : 2 € par mois.
1 To : 7 € par mois avec la suite bureautique de Microsoft : Office 365 Personnel.
6 To : 10 € par mois avec la suite bureautique de Microsoft : Office 365 Personnel.
Système collaboratif.

Dropbox :
2 go stockage gratuit
3 To : 10 € par mois
Simple d'utilisation et fichiers accessibles même sans connexion Internet.
Sécurité : données cryptées

Je rajouterai à cette liste : ICloud pour les clients Apple.

En matière de sécurité, le Cloud est très sécurisé, plus que votre ordinateur mais n'est pas non plus inviolable. C'est une solution parmi d'autres ! Mon conseil est d'éviter d'y stocker des documents sensibles.

Si vous souhaitez lire un article complet qui fait un comparatif des différents hébergeurs : article Clubic.


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